L__Archipel_du_goulag.jpgLa publication en poche de L'Archipel du goulag d'Alexander Soljenitsyne est un évènement. L'univers concentrationnaire communiste a été très peu décrit et encore moins étudié par les historiens. Il est vrai que les Russes ou les Chinois n'ont pas vraiment envie d'ouvrir leurs archives. Néanmoins, cette publication devrait rappeler à quelques-uns que les communistes furent des barbares parmi tant d'autres au XXe siècle.

Écrit entre 1958 et 1967, dans la clandestinité, il fut publié pour la première fois en France en 1974 par Claude Durand aux éditions du Seuil. Il sera censuré en URSS jusqu’en 1989. Deux mois après la parution de L'archipel du Goulag, Alexander Soljenitsyne est arrêté, déchu de sa nationalité et expulsé d'URSS. Il reviendra en Russie en 1994.

L’Archipel du Goulag est un livre de témoignage et de combat contre le totalitarisme dont Soljenitsyne fut l’une des nombreuses victimes, À texte exceptionnel, destin d’exception : rédigé entre 1958 et 1967 dans la clandestinité, il fut publié pour la première fois en France en 1974 et censuré en URSS. jusqu’en 1989. C'est un gigantesque édifice qui se veut chronique, description historique, géographique, ethnographique du monde concentrationnaire, engendré par la révolution russe. Aidé par les témoignages secrets de nombreux rescapés des camps, Soljénitsyne s'est senti le porte-parole de millions de morts, de toute une humanité engloutie (1).
Alexander_Soljenitsyne___Andrew_Tregubov.jpg

Incarcéré puis envoyé au Goulag en 1945, Alexander Soljenitsyne (1918- 2008, prix Nobel de littérature 1970) y sera détenu pendant huit ans. Déchu de la nationalité russe, ce n’est qu’en 1994, après vingt ans d’exil, qu’il peut enfin réintégrer son pays.

(1) Encyclopédie Universalis
Crédit photo : Andrew Tregubov

L'Archipel du goulag
Alexander Soljenitsyne
Points Seuil
Version abrégée inédite, approuvée par la veuve de Soljenitsyne, qui signe une préface elle aussi inédite.
1000 pages, 14,50 €
5 JUIN 2014

Commander sur fnac.com