L'écho du lac.jpgRENTRÉE 2021 L'écho du lac est une somptueuse odyssée dans l'espace, le temps, la mémoire et la famille des Balkans.

L'espace, ce sont les Balkans, la Macédoine du Nord, l'Albanie, l'Illyrie la Bulgarie, l'ancienne Yougoslavie et la Grèce. Le temps, celui des guerres mondiales, des guerres balkaniques depuis dix siècles, celui d'Alexandre le Grand et de la Grèce Antique ou encore de l'Empire Ottoman. La mémoire, celle des tragédies humaines provoquées par les dictatures, régimes autoritaires et empires. La famille, celle de Kapka Kassabova, de sa mère, ses grands-parents et aïeux, de ses amis natifs des bords du lac Ohrid, tous confrontés aux malheurs, massacres, exils dans cette région d'Europe gorgée de sang.

Les Balkans produisent plus d'Histoire qu'ils ne peuvent en consommer aurait dit Winston Churchill

Entre monastère à la vierge noire et derviches tourneurs, entre musulmans qui vont à l'église et chrétiens qui vont à la mosquée, entre trafiquants d'armes ou de drogues et passeurs d'enfants, Kapka Kassabova nous balade pour nous montrer son lac, son pays, sa région construits par les différentes influences orientales et occidentales qui ont façonné les Balkans, son histoire, son architecture, sa gastronomie, sa poésie, sa spiritualité et ses frontières si changeantes.

Les Balkans sont un Apeirogon dont les échos du lac sont millénaire. Somptueux et infini, ce texte résonnera en vous pendant très longtemps.

L'écho du lac, Guerre et paix à travers les Balkans
Kapka Kassabova
Éditions Marchialy
Traduit de l'anglais par Morgane Saysana
480p., 22€
1er septembre 2021



Pubié le 15 septembre 2021