La_grande_panne.jpgLa grande panne ou la petite pause ? La France se retrouve dans le noir. Une coupe d'électricité générale oblige le Président de la République et un gouvernement rétrécit à se réfugier sur l'Île de Sein, la seule petite partie du territoire français non connecté au réseau électrique national. Point culminant à 9m, altitude moyenne de 15m et une population de 197 habitants.

Comment gérer un pays sans communication ni moyen de transport ? Comment la population française va-t-elle vivre sans réfrigérateur, four, voiture et portable ? Comment éviter que des Communards ne profitent de la situation pour dresser des barricades et créer une république autonome ? Comment, enfin, profiter de tout ce temps libre ?

La grande panne est le rêve de nombreux français : être obligé de faire une pause. S'arrêter pour réfléchir, faire autre chose, autrement. Hadrien Kleint voit les bons côtés lorsque les gens se retrouvent au café du coin, se (re)découvrent entre voisins et s'entraident naturellement, s'aiment....

Ce livre est une pause raffraîssante dans le monde hyperconnecté dans lequel nous vivons. Loué soit-il ?

La Grande panne
Hadrien Klent
Le Tripode éditions
280 pages, 19€
21 avril 2016