La_nuit_pour_adresse.jpgLa nuit pour adresse est un roman captivant et un essai brillant. Maud Simonnot nous offre le portrait des années 20 à Paris, au milieu de la communauté des écrivains anglo-saxons. James Joyce, Ernest Hemingway, Ezra Pound et Robert McAlmon. Vous connaissez Joyce pour Ulysse, Hemingway pour Le vieil homme et la mer, mais Robert McAlmon... il y a peu de chance que vous sachiez qui il a été. Et pourtant, sans Robert McAlmon, pas de Joyce et surtout pas d'Ulysse, pas de Hemingway. McAlmon a été le premier éditeur de ces deux géants des lettres du XXe siècle, il les a aussi nourris, financés et publiés. À chaque fois, il n'y gagnera rien, les deux autres s'envoleront vers la gloire.

Maud Simonnot réhabilite avec une tendresse infini ce grand échalas, né au Kansas dans une famille pauvre de dix enfants, qui épousera une lesbienne anglaise richissime. Elle, pour vivre sa vie comme elle l'entend (et continuer à toucher ses rentes car désormais mariée) et lui pour vivre à Paris, boire à Paris et éditer qui bon lui semble à Paris au milieu des quartiers de Montparnasse et de Saint-Germain-des-Prés.

Totalement ignoré des études et des livres d'histoire littéraire sur les années 20/30, Robert McAlmon a pourtant un flair incontestable. Robert McAlmon fut-il le songe d'une époque disparue, celle des années 20 ? Un songe qui souffle à l'oreille de Joyce et Hemingway et de tant d'autres "je vais t'éditer bien sûr !" dans sa propre maison d'édition - Contact éditions - Ulysse sous sa couverture bleue ou le premier recueil de nouvelles de Hemingway ?

Comme le fantôme du héros des lettres du XXe siècle qu'il est, Robert McAlmon disparaîtra dans les mirages du désert d'Arizona où il mourra, seul et oublié de tous en 1956. C'est-à-dire deux ans après le Nobel de Hemingway. Pourtant le roman Ulysse existe, l'écrivain Hemingway existe donc McAlmon existe - de nouveau - grâce à Maud Simonnot !

La nuit pour adresse
Maud Simonnot
Gallimard
Coll. Blanche
264 pages, 20€
Mars 2017.


Article publié le 23 juin 2017
Pour commander ce livre, cliquer sur le lien ci-dessous :

Commander sur fnac.com