Les furtifs (poche).jpg2040, le monde ultralibéral est à son apogée : zéro liberté pour les citoyens, répression policière à tout va et 100% consommation (attention, c'est le serveur qui note le client !). Damasio décrit le système, le dissèque, le met à nu et pointe toutes ses dérives et les moyens d'en sortir par le haut.

Au milieu, Lorca et Sahar ont perdu Tishka leur fille de 4ans. Lorca soupçonne qu'elle est devenue un furtif, une sorte de fantôme vivant qui se déplace à une vitesse telle que l'armée n'a pas encore réussit à en attraper un vivant. Lorca intègre une équipe de chasseurs de furtifs dans l'espoir de retrouver sa fille. Il va devenir un atout, un poisson-pilote pour l'armée qui n'attend que ça : un furtif vivant. Un poisson-pilote aussi pour tout ceux qui pensent qu'un autre monde est possible. C'est une guerre des mondes qui s'affrontent, Tiska et l'avenir au beau milieu.

Inventivité lexicale, narration brillante, sens de la dramaturgie, onirisme et tragédie, Les furtifs est un livre-monde comme on en lit peu. Philosophie, poésie, histoire, sciences, mais aussi amour, famille, amitié et solidarité sont réunis pour nous faire voyager dans un monde pas si éloigné du notre que cela... Indispensable à lire.

Élu meilleur livre de l'année 2019.
Grand prix de l'Imaginaire 2020



Les furtifs
Alain Damasio
Folio
Folio SF
944p. 11,50€
Février 2021