Margiela_les_annees_Hermes.jpgMargiela, c'est l'anti Karl Lagerfeld. Jamais à la une des journaux, très peu pris en photo et un culte du secret qui fera monter sa légende d'homme qui n'existe pas. Et pourtant, son influence sur la mode est grande au point que la maison Hermès lui a confié de 1997 à 2003 ses collections de prêt-à-porter féminin. La presse parle alors de "mariage contre-nature".

Ce livre est là pour prouver que non seulement cette alliance était pertinente mais que l'on en ressent encore les bénéfices aujourd'hui. En effet, le styliste flamand va s'imposer car la maison du Faubourg Saint-Honoré et Martin Margiela ont les même obsession : le secret et la perfection.

C'était il y a 20 ans, autant dire des années-lumière dans le monde de la mode. Martin Margiela obtient carte blanche de la part de Jean-Louis Dumas, un accord exceptionnel - dans une maison qui veut tout maîtriser - et change le logo des colletions de prêt-à-porter. La célèbre calèche et remplacée par un simple "Hermès Paris" entrevu dans un gant des années 70. C'est aussi lui qui dota la montre Cape Code d'un double-tour de cuir en 1997. Un double bracelet reproduit aujourd'hui dans le monde entier.

Martin Margiela et Hermès étaient fait pour s'entendre. Le styliste n'aime rien tant que la perfection, perfection qui est le socle de l'exigence minimale de toute chose fabriquée chez Hermès. Il est donc dans la continuité lorsqu'il travaille pour Hermès. Une maison qui n'aurait sans doute pas recruté John Galliano (entré chez Dior en 1996) ou Alexander McQueen (entré chez Givenchy en 1996), deux stylistes bourrés de talents mais trop "fou" pour conduire une calèche !

Ces deux personnalités, tout le monde sait qu'elles ont dirigé Dior et Givenchy alors que peu de personnes savent que Martin Margiela dirigea le prêt-à-porter Hermès à la même époque. Ce livre est là pour lui rendre hommage et démontrer combien son talent et sa vision de la mode sont toujours d'actualité.

Margiela, les années Hermès
Actes sud
22,7 x 29,0 / 256 pages
Avril 2017
45 €

À voir l'exposition "Margiela, les années Hermès", du 31 mars au 27 août 2017, au MoMu en Belgique


Billet publié le 27 juin 2017
Pour acheter ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com