LEURS_ENFANTS_APRES_EUX.jpgRENTRÉE 2018 Pendant des décennies, les éditeurs français nous ont nourri de littérature américaine nous narrant l'histoire de petites villes paumées au milieu du Missouri, du Kansas ou du Montana où l'avenir se résume aux allocations, les fêtes aux bières tièdes du seul bar ouvrier de la ville et les aventures galantes aux mariages entre adolescents trop tôt parents. Nicolas Mathieu restitue cette ambiance pauvre et sans avenir dans l'est de la France, dans l'ancien cœur minier du pays où les forges ont fini de rugir, ses ouvriers pointant aux chômage et leurs enfants commençant leurs erreurs plutôt encore que leurs cousins américains.

Nous sommes en 1992, la canicule recouvre le pays, Anthony (14ans) et son cousin (16ans) arpente cette ville de rien et ouvre leur bal de conneries : coke, joint, flingue, alcools et tant d'autres. Le désespoir est pesant, les belles filles inaccessibles, les mauvaises décisions plus fortes que les bonnes.

Leurs enfants après eux est un roman virevoltant, intelligent et impertinent, un roman qui nous raconte une vraie grande histoire comme on en écrit peu en France.

Audacieux l'auteur ! Audacieux l'éditeur ! Audacieux les jurés doivent être !

Prix Goncourt 2018

Leurs enfants après eux
Nicolas Mathieu
Actes Sud
432p. 432p.
Août 2018



Billet publié le 2 novembre 2018