CV_BLAKEMORTIMER_21_FR.qxdBlake, Mortimer, Lawrence d’Arabie. Quel meilleur casting pour un nouvel épisode du plus célèbre duo britannique de la bande dessinée ? Certes, pas de gros méchant mégalomaniaque comme le colonel Olrik, pas de machination diabolique ourdie contre le monde occidental ou l’Empire Britannique, pas d’aventures non plus en Inde mais un retour sous la grosse pluie anglaise sur le passé secret de Blake et une femme effacée comme adversaire.

Diplômé d’Oxford en archéologie, le capitaine Blake est le gardien comme quatres autres coreligionnaires d’un manuscrit du « Prince Blanc d’Arabie » un texte qui pourrait ébranler l’Empire britannique. Hors, de mystérieux vols ont lieu à l’Ashmolean Museum d’Oxford et deux lords sont rapidement assassinés pour révéler l’emplacement de leur part dudit manuscrit.

Blake et ses fantômes du passé, Mortimer et ses objets qui disparaissent de l’Ashmolean Museum d’Oxford. Séparés pendant plus de la moitié de l’histoire, les deux compères enquêtent en fait sur les mêmes crimes.

Ce 21e tome respecte à la lettre – un peut trop peut-être –l’esprit de la série. C’est en tout cas une façon de faire patienter les passionnés jusqu’en novembre 2013 et la sortie de L’ Onde Septimus par Jean Dufaux et Antoine Aubin. Ce 22e tome va faire du bruit car il s’agit tout simplement d’une suite à La Marque Jaune !

Les aventures de Blake et Mortimer tome 21
Le serment des cinq lords
Yves Sente (scénario)
André Juillard (dessin)
Blake et Mortimer éd.
16 novembre 2012
64p. 15,25€.

Article publié le 17 novembre 2012.

Commander sur fnac.com