L__Olivier_logo.jpg












La_chance_de_leur_vie.jpg LITTÉRATURE FRANÇAISE
Le 16 août 2018
Agnès Desarthe
La chance de leur vie
RÉSUMÉ :
Hector, Sylvie et leur fils Lester s’envolent vers les États-Unis. Là-bas, une nouvelle vie les attend. Hector est professeur d’université. Très vite, son charisme fait des ravages parmi les femmes qui l’entourent. Fragile, rêveuse, Sylvie n’en observe pas moins avec lucidité les effets produits par le donjuanisme de son mari, tandis que Lester entraîne à sa suite un groupe d’adolescents qui, comme lui, traversent une crise mystique, et dont il est devenu le guide. Pendant ce temps, des attentats meurtriers ont lieu à Paris, et l’Amérique, sans le savoir, s’apprête à élire Donald Trump.

L'AUTEUR : __Agnès Desarthe est née en 1966. Traductrice de l’anglais, elle a reçu en 2007 pour Les Papiers de Puttermesser de Cynthia Ozick le prix Maurice-Edgar Coindreau et le prix Laure-Bataillon. Romancière, outre de nombreux ouvrages pour la jeunesse, elle a publié notamment : Un secret sans importance (prix du Livre Inter 1996), Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens 2010) ou encore Une partie de chasse. Elle est également l’auteur d’un essai consacré à Virginia Woolf avec Geneviève Brisac, V.W. Le mélange des genres, d’un essai autobiographique, Comment j’ai appris à lire (Stock, 2013), qui a connu un grand succès critique et public, et d’une biographie consacrée à René Urtreger, Le Roi René, (Éditions Odile Jacob, 2016). Son dernier roman, Ce coeur changeant (L’Olivier, 2015), a remporté le Prix Littéraire du Monde et connu un beau succès de librairie.__


Desintegration.jpg Le 30 août 2018
Emmanuelle Richard
Désintégration
RÉSUMÉ :
Issue d’une famille modeste, une jeune femme décide de « monter » à Paris pour changer d’air et prendre sa vie en main. Elle s’installe en colocation avec des garçons qui naviguent dans le milieu du cinéma. Partagée entre l’envie d’en être et le dégoût que lui inspirent ces jeunes gens pour lesquels l’argent n’est pas un problème, elle s’efforce malgré tout de se faire une place parmi eux. Mais les humiliations s’accumulent et l’entraînent dans une mécanique implacable : son envie de s’intégrer se transforme peu à peu en une sourde colère sur le point d’éclater à chaque instant. En une haine pure.
Le succès d’un premier roman la propulse soudain de l’autre côté du miroir. Invitée par un cinéaste, elle touche alors du doigt ce monde duquel elle s’est toujours sentie exclue. Entre eux s’installe un jeu de séduction, d’attirance et de répulsion, dont elle tente d’analyser toutes les subtilités, le temps d’un dîner.
Désintégration est un roman lucide, sans la moindre complaisance. Les ressorts de la domination sociale y sont exposés dans une lumière crue par l’écriture cinglante d’Emmanuelle Richard.

L'AUTEUR : Emmanuelle Richard a publié deux romans très remarqués aux Éditions de l’Olivier : La Légèreté en 2014 et Pour la peau en 2016, qui lui a valu le prix Anaïs Nin.


Le_complexe_d_Hoffmann.jpg Le 30 août 2018
Colas Gutman
Le complexe d’Hoffman
PREMIER ROMAN
RÉSUMÉ :
Deux enfants, Simon et sa soeur Delphine, voient leur vie basculer quand leurs parents décident de se séparer. Pour supporter la situation, ils inventent des jeux cruels, des farces saugrenues, et même une vie quasi clandestine. Comme Simon, qui écrit un roman (83 ans) dans lequel il met en scène des parents monstrueux qui torturent une femme et son bébé. Une famille en crise, une mère psychanalyste, des enfants juifs et arabes confrontés au racisme ordinaire de leurs camarades : comique, émouvant, irrévérencieux, Le Complexe d’Hoffman est d’un réalisme extrême tout en recourant à l’imagination la plus débridée. Entre la B.D. (Reiser) et le surréalisme (Victor ou les enfants au pouvoir), Colas Gutman nous livre sa version du « roman familial ». Et décrit les origines du racisme et de l’antisémitisme dès la cour de récréation.

L'AUTEUR : __Colas Gutman écrit depuis 2006 des livres pour la jeunesse. Il est notamment l’auteur de la célèbre série Chien pourri. Le Complexe d’Hoffman est son premier roman__.


Foret_obscure.jpg LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Le 30 août 2018
Nicole Krauss
Forêt obscure
traduit de l’anglais (États-Unis) par Paule Guivarch
RÉSUMÉ :
Jules Epstein a disparu. Après avoir liquidé tous ses biens, ce millionnaire new-yorkais est retrouvé à Tel-Aviv, avant qu’on perde à nouveau sa trace dans le désert. L’homme étrange qu’il a rencontré, et qui l’a convié à une réunion des descendants du roi David, y serait-il pour quelque chose ? À l’histoire d’Epstein répond celle de Nicole, une écrivaine américaine qui doit affronter le naufrage de son mariage. Elle entreprend un voyage à Tel-Aviv, avec un projet très précis : séjourner dans le Hilton où elle passait, enfant, la plupart de ses vacances. Elle a le pressentiment qu’elle y trouvera une forme de vérité qui pourrait bouleverser sa vie. Et remettre en cause, au passage, son sentiment même de la réalité. Jusqu’au jour où un étrange professeur de littérature lui confie une mission d’un ordre un peu spécial… Avec humour et une grande maîtrise romanesque, Nicole Krauss explore les thématiques de l’accomplissement de soi, des métamorphoses intimes, et nous convie à un voyage où la réalité n’est jamais certaine, et où le fantastique est toujours à l’affût.

L'AUTEUR : Née en 1974, Nicole Krauss est un des auteurs les plus remarqués parmi la nouvelle génération d’écrivains américains. L’Histoire de l’amour, prix du Meilleur livre étranger 2006 a connu un énorme succès critique et public, a été traduit dans le monde entier, puis adapté au cinéma. En 2011, les Éditions de l’Olivier ont publié La Grande Maison, roman subtil sur les mécanismes de la mémoire et les pouvoirs de la littérature, décrit par Le Figaro comme « une symphonie funèbre et un hymne à la joie ».


Des_raisons_de_se_plaindre.jpg Le 13 septembre
Jeffrey Eugenides
Des raisons de se plaindre (nouvelles)
traduites de l’anglais (États-Unis) par Olivier Deparis
RÉSUMÉ :
Les personnages de ce recueil se trouvent à un carrefour de leur existence. Un Américain connaît une illumination bouddhique à l’occasion de vacances passées sur une île déserte. Un professeur accusé de viol (de manière calomnieuse ?). Un ancien amant qui n’approuve pas qu’une femme ait choisi un autre que lui comme donneur de sperme. Tous font preuve de mauvaise foi, d’un sentiment de culpabilité, et d’une bonne dose de déni.
Mais ce n’est pas tout : il y a aussi l’argent. Qu’on cherche à en gagner, à en détourner, ou qu’il soit un permanent objet de fantasme, l’argent joue un rôle prépondérant dans nombre des histoires qui composent Des raisons de se plaindre : rien ne se passe jamais comme prévu, et les forces contraires sont souvent des dettes. Si une échappatoire existe, elle ne peut être celle de l’humour. Des raisons de se plaindre est un concentré de tous les talents de Jeffrey Eugenides. L’auteur du Roman du mariage y expérimente tous les registres, et nous offre le portrait d’un Américain de notre temps. On y retrouve son ironie tendre et une forme d’émotion singulière où la moquerie se teinte de mélancolie.

L'AUTEUR : __Jeffrey Eugenides est né en 1960. Son premier roman Virgin Suicides (Points, 2010) est salué par la critique et adapté au cinéma par Sofia Coppola. Middlesex (L’Olivier 2003) a connu un succès considérable aux États-Unis, en Angleterre et en France, tout comme Le Roman du mariage (L’Olivier 2013) qui lui a valu, entre autres, le prix Fitzgerald__.


La_souplesse_des_os.jpg Le 13 septembre 2018
D.W. Wilson
La souplesse des os (nouvelles)
traduites de l’anglais (Canada) par Madeleine Nasalik
RÉSUMÉ :
Kootenay Valley. Dans ce coin reculé de Colombie Britannique, la rudesse des hommes et de la nature cachent bien souvent des histoires secrètes, et des sensibilités qui n’osent pas révéler leur profondeur. On s’y bagarre, on boit des bières, on fume au bord des lacs. Et on y fait parfois de mauvaises actions : en sabotant une balançoire, deux adolescents provoquent un drame qu’ils n’avaient pas anticipé ; un jeune homme décide de ne pas avertir son meilleur ami de l’arrivée d’une voiture sur la route, les fils défient leurs pères et les affrontent, au sens littéral…
Le monde de D.W. Wilson est un monde de taiseux où les bonnes intentions mènent à l’échec, et où les personnages se blessent les uns les autres, sans le vouloir et sans se l’avouer. Pleines de violence sourde et de tension, ces douze nouvelles sont autant de cocktails d’adrénaline et de vulnérabilité, d’obstination et de dignité.

L'AUTEUR : D. W. Wilson est né en 1985 au Canada. Balistique (L’Olivier 2015), son premier roman, a été acclamé par la critique et nommé pour le Dylan Thomas Prize.


Les résumés sont de l'éditeur.